Rôles

Catégories

  • 31

    Au pied du vieux chêne

    Création le 21 juin 2021 aux Sérigons

     

    Il était une fois une forêt, et dans la forêt un vieux chêne… menacés par l’implantation d’un parc photovoltaïque…

    Il était une fois Paul Victor, un enfant particulier qui savait parler aux arbres. Il avait mal à sa terre et ne voulait pas laisser faire…

    Il était une fois des parents qui avaient du mal à comprendre leur enfant…

    Un conte écologique, poétique et engagé


    Dédié à notre Terre et à toutes les forêts du monde, ce conte poétique engagé est un voyage initiatique au cœur de la forêt.
    Nous découvrons qu’elle est une société harmonieusement organisée et une alliée précieuse pour les hommes.
    Entre pins sylvestres, ail des ours, sabot de vénus, champignons, vieux chêne et fée papillon, nous partons, avec Paul Victor, à la rencontre de toutes les créatures qui l’habitent et qui vont transmettre à l’enfant les secrets de leur équilibre
    Écrit à l’origine pour soutenir le Collectif de la forêt des Sérigons, ce conte est un appel à l’engagement pour la préservation des écosystèmes face à certains paradoxes de la transition écologique.
    Une histoire pour petits et grands, avec une dédicace spéciale à tous ces jeunes « dys » dont la sensibilité particulière, souvent incomprise, est une invitation à regarder le monde autrement…
    Un conte pour retrouver le sens de l’émerveillement…
    Un conte pour inviter à prendre sa place pleinement dans le respect du Vivant…

     

    Texte et mise en scène de Véronika Viviane Dimicoli

    avec 

    Véronika Viviane Dimicoli, récitante

    Christine Le Roy et Nirina Ralaivola, chanteurs musiciens

     

     

  • 14

    Le Testament de Myriam de Magdala

    Qui était Marie-Madeleine, la Myriam de Magdala des évangiles ? Prostituée repentie, femme riche et érudite, femme mystique, Apôtre des apôtres, c’est elle que le Christ choisit comme témoin de Sa résurrection au matin de pâques.

    Nous revivons avec elle ce temps des premiers disciples, avec sa soeur Marthe et son frère Lazare, Jean et puis Judas, le « traître », « qui a fait ce qu’il devait faire pour que les écritures s’accomplissent ».

    Une parole poétique et moderne qui témoigne de son long cheminement vers l’Amour dans la présence de Yeshoua, le Christ, son Rabbouni.

  • 17

    Une Laborieuse Entreprise

    UNE LABORIEUSE ENTREPRISE

    (2014-2015)

    Une production de la Cie Regards du Monde sur une pièce de Hanokh Levin

    Création au festival Tréteaux d'été de Fresnay-sur-Sarthe puis en résidence au Théo Théâtre (Paris, 15ème)

    dans une mise en scène de Stéphan Hersoen et Véronique Dimicoli


    avec Véronique Dimicoli  (Leviva), Stéphan Hersoen (Yona), Adèle Journeaux (la voisine)

     

    Flyer une laborieuse entreprise recto 2

    Flyer une laborieuse entreprise verso 1
    Une laborieuse2 1

    Ils disent sur Billet Réduc:

    Un très beau texte mêlant profondeur et sensibilité, 3 personnages très attachants, une mise en scène et une interprétation tout en justesse. A voir absolument. (Sylvie D)

    Une grande justesse de ton qui va crescendo. La femme est l'avenir de l'homme ? (Thierry Hure)

    Un grand bravo à ces comédiens qui nous livvrent une interprétation sensible et pleine d'émotion. Un texte dont la profondeur et la subtilité ne peuvent laisser indifférent. A voir absolument. (F. Nasrollah)

    Une belle mise en scène d'un texte touffu sur la solitude, les rêves inachevés, la peur tu temps qui passe et ne tient pas ses promesses. Des acteurs épatants, la justesse de Véronique Dimicoli est impressionnante. (Visiteur du soir)

    Pièce très agréable à voir. Le jeu de Véronique Dimicoli, gracieuse et extrêmement touchante, est particulièrement juste. A voir ! (Yalla Leila)

    Entre violence verbale, questionnement, émotion, remise en question, tendresse, peur, humour tout y passe et nous touche. Un texte profond qui ne laisse pas de marbre. Les acteurs incarnent les personnages avec une justesse impressionnante et tellement émouvante. C'est beau, c'est du grand art... Merci et bravo pour cette incroyable performance. (Béné 93)

    A voir absolument, l auteur écrit de façon remarquable la lassitude d un couple usé par plusieurs années de malentendus et de vie commune. Les acteurs sont très justes et très vrais...On rigole, on est ému.....Bravo (O. Courbier)

    Un texte finement ciselé, puissant, mis en valeur par un jeu d'acteurs d'une justesse époustouflante. On vibre avec eux d'une émotion à l'autre, du début à la fin. A découvrir absolument ! (Valmv 92)

    Une scénographie déroutante, un couple à bout de souffle mais non dépourvu de reparties ! Au contraire ! Le rythme endiablé fait exploser le huis clos, les rebondissements, les batailles cinglantes autour d'un lit érigé en totem funeste... Mais où sommes-nous ? Les répliques acérées fusent et sidèrent, d'autant que derrière le masque de la comédie rôde un tréfonds bien réel et narquois... Coeurs sensibles s'abstenir ? Même pas, parce que le rire échappe à contre-courant, et on rit vraiment sous l'ironie mordante de ces trois excellents acteurs, qui nous marquent par leur justesse de jeu, très nuancé, et à la fois décapant !! Ah, c'est bien du spectacle vivant !! (Textes 93)

    Merveilleux spectacle! L'acteur principal interprétant Jonah Popoc donne une grande performance. Cette pièce d'Hanokh Levin décrit avec beaucoup de froideur et de grotesque le déchirement d'un vieux couple. Cette lutte est surtout le prétexte de parler de l'essence même de la psychologie humaine mise à l'epreuve du temps. Cette pièce est une très belle interprétation classique Hanokh Levin. (Marmotte toujours)

    Allez voir Une laborieuse entreprise, un petit bijou de théâtre, tendre et amer, dans un théâtre de poche au décor judicieux et intimiste. Deux comédiens principaux touchants et d'une grande justesse ! (Nadia Vincennes)

    merci à Elie, Annie et Marc pour les photos 

     

     

     

     

     

  • 10

    De tous les instants de ma vie ...

    DE TOUS LES INSTANTS DE MA VIE 

    (2010)

     

    Extraits de la correspondance amoureuse de Julie de Lespinasse (18ème siècle)

    Concert-spectacle créé au festival de musique ancienne de Simiane la Rotonde

     

     

    direction musicale, clavecin: Claire Bodin

    interprétation: ensemble Les Bijoux indiscrets, 
    avec Marie-Louise Duthoit (soprano), Hélène Fouchères (violon), Elisa Jogler (violoncelle)

    rôle de Julie: Véronique Dimicoli

     

    (photographies des répétitions par Jérôme Antoine)

     

    rencontrer-julie-de-lespinasse.pdf rencontrer-julie-de-lespinasse.pdf

    Rôles

  • 42

    Psyché

    PSYCHE

    (2009-2010)

     

    Comédie de Molière et Corneille, sur une musique de Lully, dans une mise en scène de Julien Balajas. Une co-production de la Cie du Griffon, de l'ensemble baroque "Les Bijoux Indiscrets" et de l'opéra de Toulon. Créée à l'origine dans sa version théâtrale à Luçon en janvier 2009, la pièce a été reprise dans sa version musicale et chorégraphiée en octobre 2009 dans le cadre de l'opéra de Toulon, accompagné de l'ensemble baroque Les Bijoux Indiscrets dirigé par Claire Bodin et de chanteurs lyriques. J'y joue le rôle de Cydippe, l'une des soeurs jalouses de Psyché, dans un duo clownesque avec ma soeur Aglaure.

     

    Tout sur l'histoire, les personnages, les auteurs, le metteur en scène, la directrice musicale et la distribution en cliquant sur ce lien :

    cahier Psyché opéra de Reims

     

    Rôles

  • 15

    Fairytaleheart

    FAIRYTALEHEART 

    (2004-2006)

     

    Un conte moderne de Philip Ridley mis en scène par Valérie Vermonet de la Cie Lilirome, qui fait le pari insensé de la rencontre de deux ados en perte de repères que tout oppose. Mais entre Kirsty la révoltée et Gidéon le doux rêveur, bientôt naît un sentiment bien plus fort que la confrontation....

     

    Spectacle jeune public à destination des adolescents, créé en résidence au Jardin de Verre de Cholet


    mise en scène: Valérie Vermonet
    avec 
    Charlie Rambeau (Gidéon)
    Véronique Dimicoli (Kirsty)
    Ange Balou (le rappeur)..

    Scénographie: Cécile Guicheteau
    Lumières : Patrice Peigné
    Costumes: Anne-Claire Ricordeau

     (photographies d'Etienne Lizambard)

     

    Rôles

  • 28

    Kamaou, guerrier serein

    KAMAOU, GUERRIER SEREIN

    (2002-2004)

     

    création en résidence au Jardin de Verre de Cholet

    Dans le cadre de la Cie Lilirome, nous avons librement adapté un conte malien: la Geste de Ségou. Mise en scène de Vincent Pineau.

    Cette création destinée à un jeune pulic à partir de 8 ans, met en scène Kamaou, chef des armées du roi. Kamaou est une fille âgée de 11/12 ans, mais elle se cache sous l'apparence d'un petit garçon rebelle à toute forme de tyrannie. Le griot, conseiller du roi, jaloux de l'enfant qui lui enlève les faveurs qui lui sont destinées, se crée en monstre par magie et tyrannise les habitants du village. Kamaou décide de partir en guerre contre le monstre. Il sera, dans sa quête, aidé par un marabout. Mais, pour vaincre le monstre, Kamaou n'a pas d'autre arme que celle de révéler son vrai visage: sa lutte réside dans le fait d'accepter sa part féminine qui seule peut "dompter" le monstre....

    avec
    Emilie Bedin (le roi/le griot)
    Valérie Vermonet (le griot/le monstre)
    Véronique Dimicoli (Kamaou)

    Scénographie: Cécile Guicheteau
    Lumières : Patrice Peigné
    Costumes: Anne-Claire Ricordeau

    (photographies d'Etienne Lizambard)

     

    Rôles