Le 16 septembre dernier naissait au Ciel celle que l'on surnommait "la voix de l'âme corse", Jacky Micaelli, qui continue de résonner en pépites...
« La tradition vivante est transmission : elle exige une actualisation , un aspect créatif .
Cet apport se devra de respecter l'esprit de la tradition , lequel esprit est un absolu qui transcende le temps . En s'appropriant la tradition , sa tradition , le disciple prend place dans une longue chaîne dont il est un anneau parmi une infinité d'autres , avant et après lui .
Les musiques traditionnelles , c'est à dire orales , contiennent une sève venue du fond des âges , seule la parole , le son , donc l'oralité , en communiquent l'essence spirituelle . Elle préserve le caractère vivant , mouvant de la tradition .
L'initiation grâce à laquelle elle se transmet requiert le contact direct , d'homme à homme pour que passe l'influence spirituelle inséparable de toute initiation .
La tradition est donc d'abord mémoire , ce sont nos racines vives , notre centre de gravité . Que sommes nous sans la mémoire de nos origines ? L'homme se condamne à la mort spirituelle s'il coupe le lien de la tradition , de sa tradition . La musique détient sa mémoire à elle . Ce sont les traditions musicales , elle vit dans et par l'oralité . »
Jacky Micaelli.
http://www.jackymicaelli.com/biographie