J'ai pas l'temps j'suis pas comme eux. Extraits
TOP 10 des coups de coeur du club de la Presse Grand Avignon - Vaucluse
Lauréat du Prix Tournesol dans la catégorie "nos différences"
Coup de gong des 18 ans : c’est la sortie du dispositif de l’aide sociale à l’enfance. Comment le jeune vit-il cette entrée dans la « vie adulte » ?
Cette pièce est l’adaptation d’une recherche universitaire en sociologie, initiée par Pierrine Robin de l’Université de Créteil, qui porte sur la transition à l’âge adulte après une mesure de protection : « Les jeunes sortant de la protection de l’enfance font des recherches sur leur monde».
Une quinzaine de jeunes ont été interwievés par des chercheurs et par d’autres jeunes spécialement formés qui ont été associés à toutes les étapes de la recherche. Leurs propres mots composent l’essentiel du texte de cette adaptation. Leurs expressions, leurs phrasés, leurs codes de langage construisent la musicalité, le rythme et la vérité de leurs récits de vie.
3 personnages, 3 parcours singuliers au sein de la Protection de l’Enfance: Malik - Léna - Cosmina, accompagnés d’un Choeur à deux voix qui incarne l’Institution.
Une création de la Cie FOLHELIOTROPE, en partenariat avec la Cie CRINOLINE
adaptation et mise en scène de Véronique Dimicoli
assistanat à la mise en scène: Anna Créoff
avec Gradi Beinz, Anna Créoff, Sylvain Fougères, Ophélie Joly, Kohane L'Ehla
sur une musique d'Eric Dimicoli
création lumières, teaser et photos: Sylvain Fougères
création affiche, flyers et dossier de presse : Margaux Prune Conduzorgues
"C'est pêchu, rondement mené, finement joué" (J.L Porquet, Canard Enchaîné)
"Du théâtre percutant et utile, une pièce forte sur un sujet rare et méconnu, le devenir des enfants placés" (Mélina Hoffmann, Linfotoucourt, Avignon Off 2019)
""Entre angoisses, peur, détermination et rage de vivre, Léna, Malik et Cosmina nous touchent et nous convainquent de leur tendre la main." (Anne Camboulives, Club de la Presse Grand Avignon)
avec tous nos remerciements envers nos chers partenaires qui ont rendu cette aventure possible en soutenant financièrement notre production au Festival Off d'Avignon 2019 : en particulier l'association SOS Villages d'Enfants qui nous accompagne depuis la création, l'ADVSEA Vaucluse, le Conseil Départemental de la Drôme et Action Enfance...
nous remercions également les ADEPAPE 94 et 75, Michèle Créoff, Pierrine Robin et le groupe de recherches par les Pairs pour leur confiance et leur soutien indéfectible ... "
el duende J'ai pas l'temps j'suis pas comme eux pièce de théâtre témoignages d'enfants placés véronique dimicoli compagnie folheliotrope
Ajouter un commentaire